Une visite dans le manoir abandonné de cet investisseur du Titanic offre un voyage étrange dans le passé

Lynnewood Hall était autrefois appelé « le dernier Versailles américain ». Et de loin du moins, ce grand domaine de Pennsylvanie semble définitivement être à la hauteur d'un surnom aussi glorieux. Pénétrez cependant à l'intérieur, et vous constaterez rapidement que l'ancienne demeure familiale est tombée dans un état de délabrement des plus déchirants. C'est une triste fin pour un magnifique manoir qui appartenait autrefois à l’un des investisseurs du Titanic.

Même le domaine lui-même a apparemment rétréci. Alors que Lynnewood Hall occupait autrefois plus de 140 hectares de campagne pennsylvanienne, il n'est maintenant entouré que de seulement 13 hectares. Mais c'est encore assez d'espace vert pour garder le manoir hors de la vue du public et lui conférer une aura de mystère.

Pourtant, les gens qui sont fascinés par Lynnewood Hall peuvent en apprendre un peu plus sur son passé. Et l'histoire de ses propriétaires est pour le moins tragique. Peter Arrell Brown Widener avait fait agrandir cette maison pour y loger ses fils et leurs familles respectives après la mort de sa femme dans un accident de bateau. Il allait éprouver encore plus de chagrin après avoir investi dans une entreprise malheureuse qui devait se traduire par de nouvelles pertes de vies en mer. Nous parlons, bien sûr, du Titanic.

Avant cette catastrophe, Widener s'était construit un immense manoir en forme de T qui mesurait 6500 mètres carrés. Le Philadelphien avait en effet besoin de beaucoup d'espace pour sa vaste collection d'art, et certains avaient apparemment appelé sa maison « the house that art built » pour cette raison même. Mais ce ne sont pas seulement les chefs-d'œuvre d'El Greco, de Rembrandt et de Raphael qui ont fait de cet endroit un lieu spécial.

Comme Lynnewood Hall aurait été construit pour imiter l'architecture classique française, une grande partie de l'intérieur était recouverte de velours, de dorures, de draperies de soie et autres ornements. À l'époque, c'était tout un spectacle ! Mais maintenant, l'endroit est tombé en désuétude depuis des décennies. Et cette propriété unique en son genre est à présent dans un étrange état de délabrement.